top of page
  • White Facebook Icon

LA PSYCHOTHÉRAPIE

UN CHEMIN VERS SOI

Pourquoi la psychothérapie ?

Parfois, un mal-être s'installe, de façon soudaine ou insidieuse. On ne sait pas toujours l'expliquer, mais quelque chose en nous appelle à être entendu, reconnu, soutenu.

S'engager dans un travail thérapeutique, c'est répondre à cet appel. C'est offrir un espace à ce qui pèse, à ce qui fait souffrir, à ce qui se répète pour en faire quelque chose. Pour ne plus avoir à le porter seul.e.

Cela peut émerger :

  • lors d'une dépression, d'un burn-out, d'un sentiment de vide ou de solitude,

  • dans un moment de perte de sens, de manque de confiance en soi, de repli sur soi,

  • à la suite d'un deuil, d'une séparation, d'un traumatisme, d'une maladie, d'une agression,

  • lorsque les angoisses, la peur, ou une tristesse sourde prennent trop de place,

  • ou dans des difficultés relationnelles (dans le couple, la famille, au travail), dans des situations ou il devient difficile de poser ses limites, de se dire, de s'affirmer.

  • il peut s'agir aussi de traverser des phénomènes d'emprises, de harcèlement, des addictions, ou de sentir que l'on est pris.e dans des répétitions douloureuses, sans comprendre pourquoi. 

LE PROCESSUS  THÉRAPEUTIQUE

Quelles que soient les difficultés que vous traversez, la psychothérapie peut vous aider à en comprendre le sens et à retrouver un lien avec vous-même.

Dans un cadre sécure et bienveillant, vous êtes invité.e à poser des mots sur ce que vous vivez, à déposer votre fardeau. Ce premier soulagement marque souvent le début d'un processus plus profond, qui s'affine au fil des séances et permet peu à peu de mettre en lumière des schémas, des blessures ou des blocages.

La psychothérapie est une mise en lien entre le présent et le passé, qui permet de mieux comprendre les situations actuelles, de sortir des répétitions et d'ouvrir un chemin d'intégration.

Ce cheminement intérieur se fait au rythme de chacun.e.

Le.la thérapeute n'a pas de baguette magique : il est donc impossible de prédire la durée d'une thérapie.

Chaque personne est unique, chaque histoire est singulière.

 ​Votre engagement est essentiel, car la thérapie repose sur implication mutuelle entre vous et le.la thérapeute.

Elle demande une certaine régularité, afin que le lien, la confiance et les mouvements psychiques puissent s'ancrer et se déployer.

Il s'agit d'une véritable collaboration : le.la thérapeute apporte son cadre, sa présence bienveillante et à l'écoute, son expertise clinique et vous, votre vécu, vos ressentis, vos besoins et votre rythme.

Vous êtes expert.e de vous-même.

C'est dans cette rencontre que peut se tisser une relation thérapeutique authentique et  profonde.

Il s'agit de l'alliance thérapeutique.

Dans un cadre contenant et soutenant, vous êtes accompagné.e pour tisser des liens entre votre psyché, votre corps et vos émotions. Cette exploration vous permet d'accéder à vos besoins profonds, à vos élans, et de retrouver un sentiment de confiance en vous.

S'autoriser à sentir, à nommer, à exprimer ce qui est resté enfoui ou indicible, devient alors un acte profondément libérateur.

Nous nous construisons sur des croyances inconscientes élaborées dans l'enfance, croyances que nous avons engrammés dans le corps et la psyché dans nos toutes premières années de vie, et  selon les expériences que nous avons fait dans le lien auprès de nos figures d'attachements. 

Ces expériences de la toute petite enfance ont structurées notre personnalité et finissent parfois par nous enfermer ou nous limiter à l'âge adulte.

 

Dans la relation thérapeutique, il devient possible de faire une expérience nouvelle, celle d'une lien sécure, stable, respectueux de votre rythme. 

Une relation réparatrice, là ou le lien aux figures parentales a pu être insécurisant, blessant, voire absent ou parfois simplement trop fragile pour soutenir l'enfant dans ses besoins fondamentaux.

La psychothérapie permet de laisser émerger votre créativité, votre élan de vie, et de vous relier à vous-même. 

C'est une chemin vers soi.

 

 

 

 Je suis affiliée à l association PSYAPO           ( Société Française des analystes psycho-organiques,) ainsi qu'à la FF2P, Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie

Merci ! Message envoyé.

Je peux vous accueillir à  l'adresse suivante. Contactez-moi pour un premier entretien

2 rue de Beausset 13001 Marseille

© 2017 Nadège Coujard - Psychopraticienne

bottom of page